Recherche d’une plus grande cohésion d’équipe, renforcement du sentiment d’appartenance à un groupe, intégration d’un nouveau collaborateur, fédération des membres d’une équipe autour d’un objectif commun… Quel que soit le but affiché par l’organisation d’un team building d’entreprise, cette activité sportive ou culturelle mais toujours ludique est devenue un véritable outil de management.
Toutefois, l’organisation d’un team building à Grenoble doit permettre de répondre à ces objectifs de management visés par le dirigeant ou le manager. Pour garantir la réussite d’un tel événement d’entreprise, il est essentiel de respecter certaines règles pour savoir comment organiser votre team building.
Lieu de la rencontre, nombre de participants, organisation des équipes, nature des challenges et défis, choix des activités, autant de critères à prendre en compte si vous voulez que votre team building réponde à vos exigences managériales.
Quels sont les différentes étapes pour organiser un team building ?
• Sélectionner des activités en lien avec vos objectifs
Amélioration de la cohésion d’équipe, gain de motivation, optimisation du travail collaboratif… Pour atteindre chacun de ces objectifs et bien d’autres encore, il convient de choisir des activités qui répondent à ces exigences et invitent les participants à œuvrer dans l’optique définie.
• Choisir un lieu externe à votre entreprise
Opter pour un lieu différent que l’enceinte professionnelle est la seule véritable alternative si vous voulez voir vos collaborateurs se libérer, oublier la problématique professionnelle et se concentrer davantage sur le moment et sur les activités que vous leur proposez.
• Savoir expliciter les tenants et aboutissants de l’événement à vos collaborateurs
Pour donner du sens à votre team building, il est impératif que les participants et membres de vos équipes comprennent le but de ces activités proposées et de quelle manière ils doivent les aborder. De la qualité de l’animation dépend la réussite de l’événement.
• Constituer avec soin chacune des équipes
C’est avant tout votre sensibilité de manager et de dirigeant qui est mise en exergue lors de la création des groupes. La composition de vos équipes doit répondre à une logique professionnelle pour que les groupes apprennent à travailler ensemble pendant et après le team building.
• Adapter les activités au niveau, à la morphologie et aux capacités de chaque collaborateur
Les activités doivent être pensées pour que chaque membre de l’équipe puisse exploiter son potentiel à un moment ou à un autre de la journée.
• Créer la surprise par l’organisation d’activités originales et/ou inédites
Le team building doit produire des effets sur le long terme. Il s’agit de marquer les esprits en imaginant des activités insolites, décalées ou innovantes qui permettent aux participants de vivre un moment important et différent de leur quotidien.
• Prendre le temps du débriefing avec le team building
La fin du team building doit être le moment de recueillir les avis et les sensations de vos collaborateurs ainsi que de vérifier les bénéfices qu’ils retiennent de la journée ou du week-end professionnel.
Si vous voulez toutes les chances de réussite à votre team building et faire en sorte qu’il remplisse son rôle fédérateur auprès de vos équipes, il est fortement recommandé de confier son organisation à des professionnels expérimentés.
Une agence événementielle à l’image de Antécimes, saura vous accompagner dans l’organisation d’activités ludiques, enrichissantes, originales et entièrement conçues pour répondre à vos objectifs.