đź”” A peine le coup de dĂ©part de la course d’orientation donnĂ©, un peu plus de 100 participants venant d’une douzaine d’entreprises Sylv’acctes s’élançaient dans les forĂŞts de Belledonne.

📣 DĂ©couvrez cette journĂ©e Ă  travers l’INTERVIEW AVEC AUDREY MONOT, chargĂ©e de communication Sylv’acctes ⤵️

      • En quelques mots, pouvez-vous nous expliquer le projet Sylv’acctes.

🧒 « Sylv’ACCTES construit les forêts de demain en finançant des actions forestières vertueuses qui ont un impact positif sur le climat, la biodiversité et les paysages, et en déployant des programmes à l’échelle des territoires. Elle propose ainsi une aide financière aux propriétaires forestiers (publics et privés) souhaitant s’engager dans une gestion améliorée de leur forêt. Pour trouver les fonds, elle sollicite entreprises, collectivités et citoyens qui souhaitent agir concrètement et localement sur leur environnement.
Cela participe au préalable de tout un dispositif et d’une certaine approche de la forêt, dans le sens où nous favorisons la régénération naturelle. La plantation arrive en dernier recours quand tout a été tenté ou dans des contextes très particuliers. Ce qui explique sans doute que nous ayons été peu visibles jusqu’alors malgré des résultats probants et concrets (6000 hectares de travaux forestiers réalisés) et un déploiement continu sur de nouveaux territoires (en AuRA et désormais sur d’autres régions) !
L’Association Sylv’ACCTES a Ă©tĂ© reconnue en 2018 « organisme d’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral » par le Ministère des Finances. »

      • Quelle est la raison d’être, la vision de l’association ?

🧒 « L’absence de financement se traduit dans beaucoup de massifs par des coupes rases et/ou par le vieillissement et l’uniformisation des forêts. Cette situation a pour conséquence une perte importante de biodiversité et une grande vulnérabilité de ces forêts au changement climatique.
La solution est d’accompagner le sylviculteur qui, dans la gestion de sa forĂŞt, prend en compte d’ autres services socioenvironnementaux que la seule production de bois. Pour trouver les fonds, Sylv ‘ACCTES sollicite des financeurs (publics et/ou privĂ©s) qui souhaitent amĂ©liorer localement leur empreinte climat/environnement »

      • Qui peut s’engager aux côtés de Sylv’acctes ?

« – CollectivitĂ©s (MĂ©tropole, RĂ©gions, DĂ©partements, Com com, Parcs naturels, Charte forestières…). Nous en comptons 60 Ă  nos cĂ´tĂ©s, adhĂ©rentes de l’Association.
– Des entreprises, Fondations, Fonds de dotation. Nous en comptons une trentaine Ă  ce jour (cf site et pièce jointe pour avoir la liste. Sachant qu’il n’y a pas de ticket d’entrĂ©e, chacun fait comme il peut/veut. Les mĂ©cènes peuvent flĂ©cher le massif forestier sur lequel ils veulent apporter leur contribution. Nous ne faisons pas de sponsoring, pas de compensation carbone non plus.
– Les particuliers/le grand public »

L’Association Sylv’ACCTES, des forêts pour demain, avec la collaboration de la Communauté de communes Le Grésivaudan, organise la 4e édition de sa Course d’orientation solidaire à Prapoutel les 7-Laux, dans le massif de Belledonne le samedi 13 mai 2023.

    • Cette journée était destinée aux collaborateurs d’entreprises et à leurs familles, quelles sont les motivations de Sylv’accyes à mettre en place cet événement ?

– « Attirer l’attention sur l’action de Sylv’ACCTES et le rĂ´le de la forĂŞt dans notre environnement et pour la biodiversitĂ©
– Faire dĂ©couvrir la forĂŞt de Belledonne
– Montrer comment collectivitĂ©s et entreprises peuvent contribuer concrètement Ă  la prĂ©servation du patrimoine forestier
– Lever des fonds pour le financement des actions forestières dans le massif de Belledonne
C’est la 3e course que nous réalisons et nous en sommes très fiers. C’est à chaque fois, un bon moment pour l’équipe et pour prendre le temps d’échanger sur ce qui nous anime : la préservation de la forêt ! »

• Pourquoi avoir choisi la course d’orientation ?

« C’est idéal pour être en forêt ! Et cela permet d’être en équipe. En outre, c’est accessible à tous les publics et tous les âges ! »

• Les écoles du territoire du Gresivaudan seront aussi dans la course. Combien d’écoles étaient présentes ?
Quelles valeurs, quel partage souhaitez-vous faire passer, échanger, avec ce jeune public ?

🧒 » Il y avait 5 écoles représentées. Compte-tenu du temps (pluie et fraicheur), nous sommes très contents de cette participation. Les enfants ont bien joué le jeu, ont couru sous la pluie sans rechigner. Ils nous ont impressionné !
Nous menons des actions de sensibilisation depuis ces dernières années. Auprès des collaborateurs d’entreprises avec la course d’orientation, et auprès des scolaires au travers d’un livret pédagogique que nous réalisons depuis 2022. L’objectif est de parler de forêt, du contexte forestier français, en commençant par la forêt dans laquelle les enfants vont : celle de leur territoire. Nous le réalisons avec les collectivités partenaires de Sylv’ACCTES et grâce au financement de nos mécènes. Le livret est distribué en classe de CM1-CM2 et la collectivité peut proposer des animations forestières avec différents professionnels : visite de forêt, interventions en classe… Nous avons réalisé un livret avec la Com com Le Grésivaudan et la Course était l’occasion de « tester » ce qui avait appris durant l’année scolaire. C’est une sensibilisation sur le terrain. Comme les adultes, les enfants peuvent ainsi découvrir la forêt en s’amusant et en équipe ! »

• Pouvez-vous nous donner une petite anecdote de cette journée ?

🧒 « Le ramassage des déchets. L’an passé, une équipe avait spontanément ramassé des déchets trouvés sur le parcours. Nous avions trouvé cette initiative très chouette. On l’a faite cette année en donnant un petit sac à chaque équipe. Cela a dépassé nos espérances : toutes les équipes sont revenues le sac plein et nous ont presque reproché de ne pas avoir donné de sacs plus grands ! Un bel état d’esprit. »

  • Un retour sur votre expérience avec Antécimes.

🧒  » Très grand professionnalisme. Bel enthousiasme. Et une humilité surprenante pour une entreprise évènementielle.
Les équipes d’antécimes ont été à notre écoute et ont su s’adapter à la météo, aux horaires, aux changements. Nous avons été agréablement surpris par cet état d’esprit.
Une très belle expérience en tout point. »

Audrey Monot, ChargĂ©e de commmunication Sylv’acctes