Conséquences de la crise du Covid-19 sur les activités de Team-building pour les entreprises

En attendant de rattaquer l’organisation et l’animation de séminaires et team-buildings, une amie s’est penchée sur l’élaboration d’un questionnaire quantitatif, à l’attention des entreprises françaises.

L’objectif étant de comprendre les comportements de consommation des activités team-building et de s’adapter le plus efficacement possible aux évolutions de ces comportements suite à la crise du Covid-19. Notre profession devra peut-être se réinventer après la crise et ce questionnaire est l’occasion d’obtenir quelques clés pour une future évolution.

L’idée étant de faire parvenir ce questionnaire au plus grand nombre d’entreprises françaises. Le but étant que bilan des données puisse être partagé aux agences proposant des activités de team-building et qu’il leur soit utile pour la suite de l’année 2020. Un échange de service  pour que notre profession et notre diversité soient préservées dans les meilleures conditions, après la crise. Si vous avez la possibilité, faire suivre ce questionnaire à vos clients ou partenaires nous serait d’une grande aide pour avoir un bilan constructif.

Vous trouverez le questionnaire en suivant ce lien :
https://docs.google.com/…/1FAIpQLSe2SwfBmaAOHv7dS…/viewform…

Le bilan à J-7 du déconfinement

A la suite des annonces de l’Etat, on pourra donc, selon toutes vraisemblances, courir, marcher et pédaler où et le temps que bon nous semble dans ce rayon de 100 km autour du domicile. Tout en respectant bien sûr les règles de distanciation sociale et sanitaires.

MAIS chacun sera ravie de se retrouver post-confinement pour discuter en direct, même masqués et/ou légèrement séparés.

Distanciation sociale masque

Se réinventer après la crise

Organiser un événement d’entreprise, surtout après cette longue période de confinement, permettra de redémarrer l’activité de votre établissement d’une belle manière. Lors de ce séminaire, pensez à les remercier pour leur investissement professionnel dans cette période inédite. Cela pourra aussi être l’occasion de détailler avec eux de nouveaux objectifs pour le déroulement de l’activité.

L’après confinement, va être cadré par des règles sanitaires strictes, cependant pourquoi pas profiter de notre environnement pour se retrouver ?

Imaginez une réunion à l’extérieur dans un parc, en montagne et pourquoi pas en forêt. Profitons de ces espaces et de l’environnement qui nous entoures afin de se retrouver. Sous la forme d’une « Garden Party » nous pouvons envisager un temps d’étude et d’échanges. A la suite de quoi nous pouvons prévoir une activité team building afin de recréer le lien perdu durant cette période de confinement.

Réunion Outdoor Post Covid événementiel

Antécimes, agence événementielle spécialisée dans le sport outdoor compte bien garder la même ligne directrice, ses valeurs ainsi que son expérience en matière d’activité outdoor. Le post-confinement, pour nous pas d’Escape Game Visio, ou d’autres activités derrière son ordinateur. Le but est vraiment de profiter de notre environnement  (notamment la montagne) pour se retrouver et passer à nouveau des bons moments ensemble.

Et pourquoi une Course d’Orientation pour votre team-building post-confinement ?

Sport de pleine nature par excellence, la course d’orientation est un support de cohésion parfait. La course d’orientation est source d’échange et de partages !

Un problème vous est donné à résoudre. Comment faire ?

Sur la carte, 20 balises qui valent un certain nombre de points suivant leur éloignement et leur difficulté technique. Vous disposez d’une heure pour ramener 250 points, à vos côtés, deux cartes et un carton de poinçonnage par équipe.

  • Viens le moment d’analyser le tout :

Le problème : des balises à trouver
Les compétences dont vous disposez : les membres de votre équipe sont-ils sportifs, lecteurs de carte dans l’âme…
Les contraintes qui vous sont imposées : une heure, 250 points.

  • Vous envisagez différentes solutions : Vous choisissez la solution qui vous semble la meilleure.

L’équipe reste ensemble.
On se divise en deux, les coureurs d’un côté vont chercher les balises lointaines, les moins physique font les balises proches et techniques.
On assure en ne prenant que les balises faciles.

  • Vous agissez;

Et c’est parti…

  • Vous observez le résultat

« On a 250 points mais on est deuxième derrière une équipe arrivée devant avec juste 200 points. »
« On a 150 points, la balise difficile à 30 points a été trop difficile vu nos compétences. »

  • Vous analysez, établissez vos choix stratégiques et vos erreurs.

Toute l’équipe a progressé, la prochaine fois, c’est sûr, vous gagnez !